tg STAN de KOE Maatschappij Discordia

Atelier

Archive 2018
Théâtre
1/2

De et avec Matthias De Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede
Costumes, Elisabeth Michiels

Production tg STAN ; de KOE ; Maatschappij Discordia
Coréalisation Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre de la Bastille (Paris)
Spectacle créé le 15 mars 2017 au Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse)

Notre avis : une réussite !

«  Ça finit par être agaçant. Ne vont-ils pas se planter au moins UNE FOIS ? Ne nous laisseront-ils jamais l’immense plaisir de laisser libre cours à notre rancœur à la suite d’un ratage monumental ? Apparemment pas. » les5pieces.com
« Le plus mystérieux dans cette cérémonie étrange qui a des airs de récréation foutraque mais où la précision d’orfèvre est essentielle, c’est que le temps passe à toute allure. (…) C’est le génie flamand au meilleur de son intelligence. » Le Figaro

Avec trois spectacles, Infidèles, Après la répétition et Atelier, tg STAN s’empare à nouveau du plateau avec humour et vivacité, se jouant des frontières entre l’art et la vie. Sur scène, des êtres s’aiment, se perdent et se retrouvent, avec toujours en toile de fond l’art de l’acteur et la pratique même du théâtre comme objet de réflexion et de représentation.

Comment donner à voir l’atelier du comédien, le lieu de fabrique de son art et de sa pratique ? Telle est la question posée par Damiaan De Schrijver, du tg STAN, Peter Van den Eede du collectif de KOE et Matthias de Koning du Maatschappij Discordia, à l’origine du spectacle Atelier. L’acteur n’a pas comme le sculpteur ou le peintre un espace de travail matériel et visible et pourtant c’est bien cela que les trois artistes cherchent à déployer sur la scène : l’atelier d’un imaginaire. À partir de différentes actions comme s’asseoir sur une chaise ou ouvrir une porte sur un plateau de théâtre, l’éventail des possibles du jeu de l’acteur est déployé. Et chaque situation est dépouillée, analysée, décortiquée à l’image du croquis du peintre avant réalisation de son œuvre. C’est donc à une traversée dans la tête et le corps d’un comédien que nous invite Atelier, spectacle chaotique et jubilatoire. Il n y aura pas de petit traité de l’art de l’acteur ni de réponse définitive mais des essais, des tâtonnements et des expériences au plus près du spectateur.

––––––
Durée : 1h40